0

Vaccination contre la grippe saisonnière en 2018

La grippe est une infection respiratoire aigüe, très contagieuse, due aux virus Influenzae.

Les signes d’un syndrome grippal sont :

  • une fièvre supérieure à 39° C d’apparition brutale ;
  • accompagnée de courbatures ;
  • et de signes respiratoires.

La grippe se propage :

  • par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement, ou des postillons ;
  • par le contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
  • par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).

La vaccination est le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe ou pour limiter les complications dues à cette maladie.

Cette vaccination est recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes souffrant d’affections respiratoires chroniques, aux personnes en affection longue durée ayant reçu un imprimé de prise en charge, aux femmes enceintes, aux personnes en surcharge pondérale importante (obésité avec un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30) et aux personnes présentant des pathologies coronariennes.

Elle est également recommandée auprès des personnes en contact avec des sujets à risque de complication et notamment l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risques de grippe grave et les professionnels de santé (ou tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque).

 

 

Comment se faire vacciner à la maison de Santé du Fort ?

  • Chez votre Médecin (sur rendez-vous)
  • Par les Infirmières (permanence du 18 octobre au 29 novembre 2018 le jeudi matin de 10h00 à 11h00 et le soir sur rendez-vous)
  • A la Pharmacie (sans rendez-vous l’après-midi à partir de 15h00 jusqu’au 31 janvier 2019)

 

La protection est active entre 10 et 14 jours après l’injection, et pendant toute la durée de l’épidémie. Le vaccin doit être renouvelé chaque année car les virus changent d’une année sur l’autre.

Les vaccins contre la grippe utilisés en France sont des vaccins inactivés.
Ils ont tous la même composition et ne contiennent pas d’adjuvant (à l’exception d’un vaccin, GRIPGUARD, indiqué chez les personnes âgées de 65 ans et plus). L’adjuvant permet de stimuler la réaction immunitaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.